TUTORIEL pour réaliser un
"CUBE ENVIRONMENT MAP" avec
le logiciel de 3d gratuit ANIM8OR :
effet chromé ou reflets sur du verre
Ces images ont été réalisées avec un panorama dans l'éditeur "scene", car ce sont des captures
d'une séquence animée. On peut bien sûr utiliser un fond de sa fabrication, mais il faut pour obtenir un rendu réaliste qu'il y ait un lien entre les reflets sur l'objet et son environnement
Ne pas oublier que ces effets ne serons visibles que dans un rendu, "render" depuis l'éditeur "scene".

Un "cube environment map" est une texture constituée de 6 images de même taille impérativement carrées : ci-dessous elles sont en perspective pour donner une idée du principe.
Il nous faut avoir choisi pour commencer  un objet dans anim8or, de préférence en "subdivided" pour qu'il n'y ait pas d'arêtes trop dures.
On affiche l'éditeur "material" de rendu de  textures et couleurs



On clique sur "new"









Ce qui ouvre l'éditeur de materiaux :
ici on choisit dans notre cas le noir
le plus foncé, et il faut jouer avec les
paramètres "rough" et "specular" pour trouver le meilleur effet de brillant. Pour un rendu verre
rentrer par exemple 0.50 dans le champ "trans."
Mais pas pour l'effet chrome !
1 - Créer les 6 images de l'environment map
Il nous faut créer dans un dossier (je le nomme Cube Map) 6 images  jpeg ou gif carrées, une pour le dessus (le ciel bleu ici), une pour le dessous (le vert de la forêt ici) et les quatre images des côtés, droite, gauche, devant, derrière. Dans l'idéal il faudra qu'on ne voie pas le joint entre les vues, en faisant un travail soigné dans un soft de retouche photo. On peut faire ses propres photos, avec les 6 vues qui doivent se retrouver bien cadrées bord à bord...
2 - Appliquer ces images comme textures "environment map" à un ou plusieurs objets
On clique ensuite sur textures
pour ouvrir la fenêtre suivante
Dans celle qui s'ouvre on clique sur "env. map"
Dans ce "texture selector" on clique sur "load texture"
Et cette fenêtre s'ouvre où on va
indiquer au programme où se
trouvent chacune des 6  images
de notre dossier Cube map,
respectivement gauche pour left,
right pour droite, etc.




On clique sur OK
On retrouve à nouveau cette fenêtre où on rentre
un nom pour ce "cube map", on la sélectionne
dans le champ et on fait OK
 on sélectionne son objet
 on sélectionne la texture cube env. map
 on applique

L'effet n'est pas encore visible, il n'apparaîtra que dans le
mode "scene editor" quand on fera une prévisualisation
"render"
Ici  on a choisi un fond noir dans:
settings/environment, mais il faut
sinon intégrer cet objet - et d'autres
auxquels on aura appliqué la même
"cube env. map"- à une scène qui
peut avoir pour fond un panorama,
comme dans la  vue en haut de page
1
2
3
Pour voir une séquence d'animation
              ( Real Player)
version chrome
version verre
Vous pouvez me donner votre avis...
le site d'anim8or
la page du manuel en anglais
sur l'environment map
chapitre 10 "materials"
LIENS :
le forum en anglais
ANIM8OR.ORG
il y a aussi moyen de créer un
environment map avec une seule image :
voir le chapitre 10 du manuel
en anglais, section "environment maps"
le logiciel terranim8or (création de paysage, terrains)
permet aussi de créer des cube environment maps
developer.com
developer.nvidia.com
x-micro.com
Converting to and from 6 cubic environment maps and a spherical map
PAGES WEB SUR LE SUJET :
le bon site d'un utlilisateur d'anim8or
Julien Fischel
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